Pourquoi porter bébé?

par | Jan 20, 2021 | Portage | 0 commentaires

L’être humain est fait pour être porté.

En biologie, il existe trois types de petits :


Les Nidicoles: la plupart du temps naissent sans fourrure ou plumes, les yeux fermés. Restent dans le nid, sont dépendants de leurs parents.


Les nidifuges : représentation en plus petite de leurs parents. Peu de temps après leur naissance, peuvent rapidement suivre leurs parents.

les portés : les bébés qui ne peuvent se déplacer seuls. Dans cette catégorie, nous avons deux sous catégories : les passifs et les actifs.
Les passifs se font transporter par leurs parents, n’ont pas de véritable actions, gestes dans le portage.
Les actifs utilisent leur réflexe d’agrippement, et donc participent au portage. C’est le cas de l’être humain, où le réflexe d’agrippement est bien présent.

Mais en plus que cela soit dans nos gènes, le portage aide à l’établissement du lien d’attachement.
Il aide également à répondre aux besoins de bébé, en étant proche de lui et en pouvant répondre à ceux-ci rapidement par des caresses, des bercements ou encor des câlins.
Il aide aussi pour le développement de l’équilibre, ou encore l’établissement du lien social en participant aux différents échanges à la hauteur de l’adulte.
C’est une continuité de la grossesse, en lui offrant des sensations qu’il connaît ( votre respiration, votre chaleur, votre rythme cardiaque…) tout en étant contenu.

Le portage permet également à bébé de faire partie de la dynamique familiale tout en étant dans un endroit sécurisé et en pouvant se reposer au besoin. Le portage ne s’arrête pas au fait de porter bébé avec un moyen de portage. Il est aussi présent lors du portage à bras. Il apporte tout autant de bienfaits. Le moyen de portage est une aide afin de libérer les bras du porteur tout en répondant aux besoins de bébé, et en sécurité.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *